AVEZ-VOUS de l'APNEE du SOMMEIL ?   comme je l'ai découvert pour moi.
Une maladie très sournoise que vous avez peut-être, sans vous en douter, sans éprouver de symptôme,
cette maladie n'est même pas dépistée et vous pouvez lire ses conséquences néfastes dans des articles du web.
Déterminez par vous-même si vous avez de l'APNEE du SOMMEIL, sans le savoir,
avec ma méthode ©  en reproduisant mon expérience,
comme je l'ai fait depuis mi-octobre 2025, c'est GRATUIT.

Il vous suffit d'un smartphone ou d'une tablette ANDROID ou IPHONE   OU / ET d'un ordinateur et 1 ou 2 applications GRATUITES, si elles existent pour les 2 systèmes.

ECOUTEZ l'apnée et surtout l'épisode "vadors" rappelant le souffle de Dark Vador, en poussant le SON au MAXIMUM,
en fin d'apnées et "vadors", il y a souvent un réveil,
on n'a rien ressenti et on n'a eu conscience de rien.
Cliquez sur la flèche :

puis continuez ci-dessous APNEE-VADOR.MP3
C'est presque effrayant, mais c'est très amplifié : vadors   puis silence d'apnée.

Extrait du graphique d'un moment des 32 minutes,
dont je n'avais absolument pas conscience
( je ne m'en doutais pas pendant mon sommeil )

APNEE-VADOR.JPG   l'aspect varie en fonction du zoom.
MA METHODE ©   GRATUITE ETAIT LA SUIVANTE, depuis mi-octobre 2025, j'ai enregistré toutes mes nuits.
Pour le SMARTPHONE, c'était très simple : il fallait un enregistreur MP3 puissant, qui puisse enregistrer assez fort, au moins une nuit de 8 à 9 heures, sous chargeur pour qu'il ne s'arrête pas.
J'ai retenu Easy Voice Recorder = EVR, GRATUIT téléchargeable sur smartphone depuis le web.
Easy Voice Recorder existe aussi en version pour ordinateurs pour enregistrer, mais je ne l'ai pas essayée.
EVR permet d'enregistrer des dizaines d'heures, 175 h = plus d'une semaine, avec la possibilité d'augmenter le son à l'enregistrement avec jusqu'à 20 décibels de gain.
Une nuit de 9 heures génère un fichier que vous devez choisir en MP3, il fera environ 510 mégas, que l'on peut passer en ~ 15 secondes sur un ordinateur, par un câble USB, ou à défaut par votre drive, pour faire les graphiques sur ordinateur avec un autre logiciel GRATUIT du web.
Mon smartphone est suspendu au mur à 50 cm de moi, à la hauteur de ma tête.

Pour l'ORDINATEUR, j'avais depuis 2019 Audacity V 3.0.0 qui charge les fichiers MP3 de 500 mégas en ~ 5 minutes,
j'ai téléchargé la V 3.7.5 qui charge les mêmes fichiers en 18 minutes, ce qui n'est pas un progrès ! j'ai donc délaissé la V 3.7.5 pour ma vieille version V 3.0.0, qui fait les mêmes graphiques, plus rapidement.

Pour ceux/celles qui n'auraient pas de smartphone, vous pouvez enregistrer directement par EVR ou Audacity sur l'ordinateur près de votre lit, si possible avec un bon micro et en augmentant les décibels pour l'enregistrement des nuits.

Les applications lisant les MP3 sont : VLC, Google chrome, Irfanview, Lecteur windows media, mais sans graphique. Seul Audacity lit MP3 en même temps qu'il progresse sur le graphique en fonction du compteur d'heures, mais il induit des parasites pas entendus par les 4 précédents.
Les 2 possibilités vous conduiront au même objectif :
faire un graphique sur ordinateur, pour voir si vous avez des apnées du sommeil.

EVR enregistre avec un compteur de temps, ça ne correspondra à l'heure que s'il commence à minuit avec 0 h. Vous pouvez le mettre en action plus tôt, commencez sur une heure exacte +0 minute, ça vous facilitera le calcul pour vous y retrouver, même si vous vous couchez plus tard.
Vous pouvez écouter directement l'enregistrement MP3 par EVR sur le smartphone, si possible avec écouteur, mais sans avoir et voir de graphique.
Avec EVR, accédez aux paramètres avancés pour préciser : Permettre à l'écran de se désactiver, sinon il reste allumé toute la nuit, gênant pour dormir, en plus : forcez le gain à l'enregistrement.

Pour les graphiques sur ordinateur avec Audacity, une fois le fichier MP3 lu, il présente un graphique, ayez soin d'agrandir le graphe vers le bas et de cliquer droit sur l'échelle des DB à gauche pour préciser :
demi-onde et DB ou DB logarithmiques, pour mieux voir et jouez de la loupe +- ou CTRL+1 pour zoomer ou CTRL+3 pour dézoomer.

ENSUITE, faites défiler le graphique de bout en bout avec un zoom adapté pour trouver des moments, comme dans mon exemple, avec des apnées et plus audibles : ce que j'ai appelé des épisodes "vador" où on manque d'air et on inspire-expire très fort ( sans s'en rendre compte puisque l'on dort )

Familiarisez-vous avec ma méthode GRATUITE et estimez
si vous avez un graphique régulier sans apnée ou des séquences comme mon exemple avec des apnées et des "vadors".

Si vous soupçonnez des apnées du sommeil, allez voir votre médecin traitant, avec vos graphiques, s'il confirme vos doutes, il vous orientera vers un ORL ou un pneumologue pour un examen plus approfondi et une suite adaptée à la sévérité de votre maladie.

L'apnée du sommeil peut toucher aussi les jeunes enfants, mais comme ils ont tous eu "un smartphone dans leur biberon", ils pourront se tester suivant cette méthode et tester leurs parents et proches pour détecter des apnées du sommeil, insoupçonnées.

Notez sur un papier les heures auxquelles vous vous réveillerez dans la nuit et dites l'heure lentement à haute voix, ce sera enregistré. Généralement c'est à la fin des épisodes vador, ça vous aidera à retrouver les séquences fortes de vadors juste avant, puis les voir en détail.

Sur l'exemple graphique apnée+vador, on remarque une répétition presque toutes les minutes des vadors avec ~ la moitié du temps en apnée.

Profitez des réveils pour aller aux toilettes par sécurité, boire quelques gorgées d'eau et recouchez-vous.

TECHNIQUE de RECHERCHE des APNEES dans le graphique


APNEE-CHARIOT.JPG

Pour ceux/celles qui n'ont qu'un smartphone, le seul moyen est d'écouter ce qu'ils ont enregistré avec EVR avec un gain maximum et déterminer les moments de bruits forts, (vadors) où on reprend de l'air, ils suivent les moments des apnées silencieuses, presque comme des situations normales. Généralement c'est par séries d'une quinzaine de secondes ou plus pour chaque : apnée et vador.

Après les vadors forts, il y a souvent un réveil dans la douceur, on ne se rend compte de rien pendant les apnées, d'où l'intérêt de dire l'heure pour qu'elle soit enregistrée pour mieux les repérer ensuite, c'est le cerveau qui vous alarme et vous réveille.

Pour ceux/celles qui ont un ordinateur, avec Audacity, ou un logiciel semblable pour faire les graphiques des bruits qu'ils ont enregistrés avec EVR ou Audacity, la démarche est la même une fois le fichier MP3 copié sur l'ordinateur.

Audacity sur ordinateur est pris comme modèle ici, puisque c'est le logiciel que j'utilisais déjà et je n'en ai pas cherché d'autres, il doit y en avoir qui peuvent faire des graphiques depuis un MP3 mais je les ignore. Le raisonnement se poursuit donc ici avec Audacity.

Dans ces 2 cas, smartphone+ordinateur ou ordinateur seul, ouvrez le fichier MP3 avec Audacity ( ça prend quelques minutes à charger ) et Audacity affiche le graphique des bruits de la nuit, 8 ou 9 heures sur une seule page pour un fichier de ~ 500 mégas.

Aux moments où vous verrez ( comme des montagnes ) les vadors, après ( des plaines ) les apnées ou l'état normal, utilisez le zoom d'Audacity pour approfondir la recherche, jusqu'à obtenir ~ 30 ou ~ 15 secondes de graphique dans la page.

Ensuite, utilisez le chariot et le zoom pour explorer tout le graphique de la nuit et repérer les périodes de vadors : les montagnes, qui suivent les apnées : les plaines. Souvent après des vadors il y a un réveil que vous aurez enregistré et noté.

MAINTENANT, à VOUS de JOUER du ZOOM et du CHARIOT
pour déterminer si vous avez des APNEES du SOMMEIL
C'EST TRES SIMPLE, FACILE et TOTALEMENT GRATUIT

Finalement, j'ai découvert seul ce qui me minait la santé depuis plus de 20 ans, sans symptôme.

BON COURAGE   et   BONNE SANTE



Aspect des graphiques des APNEES et VADORs en fonction des ZOOMs

APNEE-ZOOM.JPG

FONT SIZE=5 est utilisé pour permettre aux personnes âgées de lire facilement, ici SIZE=4.
Les jeunes programmeurs des sites ne savent pas que ceux qu'ils appellent irrespecteusement les vieux ont du mal à lire les textes en size 3, 2, 1, il leur faut des SIZE=4, 5 ... ou plus de 14 pixels pour pouvoir lire facilement.

Les programmeurs des sites ne prévoient même pas, ou ils ne savent pas comment faire pour agrandir les caractères à volonté pour lire plus facilement, même avec des lunettes.

J'ai pensé aux personnes âgées, majoritaires à avoir de l'apnée du sommeil, en utilisant SIZE=5 dans tout le texte ci-dessus, sauf SIZE=4 sur cette fin pour voir la différence, c'est probant.



En septembre 2025, avant de penser à cette méthode en octobre, pour prouver mon apnée, "étant partisan du moindre effort", j'avais songé à utiliser ce qui existait déjà : les GPX de Samsung Health, pour mesurer les dénivelés du thorax, comme je les utilisais déjà pour mes parcours à vélo. Mais c'était déjà débile pour le vélo ou la marche.
Pour mes balades à vélo, le GPX voyait un dénivelé de 10 mètres en une seconde, sans que je ne tombe dans un ravin, ou : le GPX me voit passer en ligne droite dans un étang au lieu de me suivre autour, par la piste cyclable.
Pour l'apnée du sommeil, je voulais mesurer les dénivelés du thorax de la même manière, mais du salon à ma chambre, le GPX me voyait aller à 50 mètres au sud et au nord de chez moi, ou voyait une chute de 2 mètres en une seconde, sans que je ne tombe du lit.
En plus, ça commençait par : "signal GPS faible" au dernier étage d'un immeuble, donc j'ai vite abandonné cette première idée pour une méthode beaucoup plus fiable, car indépendante du GPS.


Il n'y a pas d'email pour m'adresser vos résultats de 500 mégas, mais ceux qui savent faire sauront me joindre en me laissant leur email.

APNEE du SOMMEIL © octobre 2025