AVEZ-VOUS de l'APNEE du SOMMEIL ?
Comme je l'ai découvert pour moi, c'est peut-être ce qui m'a endommagé le cœur : TAVI.
Une maladie très sournoise que vous avez peut-être,
sans vous en douter, sans éprouver de symptôme,

cette maladie n'est même pas dépistée et qualifiée de syndrome, avec de graves conséquences pour le cœur . . .
Déterminez par vous-même si vous avez de l'APNEE du SOMMEIL, sans le savoir, c'est FACILE,
avec ma méthode ©  en reproduisant mon expérience,
comme je l'ai fait depuis mi-octobre 2025, c'est GRATUIT.
J'avais été alerté par mon fils, venu dormir une nuit chez moi, il m'a dit : tu souffles la nuit, alors j'ai recherché et vite trouvé pourquoi, car je ne m'entendais pas souffler en dormant, j'ignorais que j'avais de l'apnée du sommeil depuis 20 ans.
Il ne me restait plus qu'à le démontrer, pour vous offrir ma méthode.

Il vous suffit d'avoir un SMARTPHONE ou une tablette ANDROID ou IPHONE OU / ET un ORDINATEUR et 1 ou 2 applications GRATUITES.

J'ai choisi : Easy Voice Recorder sur smartphone et Audacity sur ordinateur.
ECOUTEZ, en poussant le SON au MAXIMUM : l'apnée silencieuse et surtout l'épisode de "vadors" rappelant le souffle de Dark Vador, dans la guerre des étoiles.


En fin d'apnées et "vadors", il y a souvent un réveil, comme normal, pour moi, contrairement à d'autres : sans avoir eu de ronflement, en ne ressentant rien, en n'ayant eu conscience de rien et en n'étant pas fatigué.

Ecoutez en cliquant sur la flèche :

puis continuez ci-dessous APNEE-VADOR.MP3
C'est presque effrayant, mais c'est amplifié de +20+36 DB : vadors, puis silence d'apnée.
Extrait du graphique d'un moment de 32 minutes,   dont je n'avais absolument pas conscience, je ne m'en doutais pas pendant mon sommeil.
APNEE-VADOR.JPG   l'aspect varie en fonction du zoom.
MA METHODE ©   GRATUITE  ETAIT LA SUIVANTE :
Depuis mi-octobre 2025, c'était au point,
ensuite j'ai enregistré ~ 75 nuits de ~ 9 heures fin 2025.


Pour le SMARTPHONE, c'était très simple : il fallait un enregistreur MP3 puissant, ou/et MP4, M4A, qui peut enregistrer assez fort, au moins une nuit de 8 à 9 heures, sous chargeur pour qu'il ne s'arrête pas.
Les enregistreurs vocaux préinstallés étaient généralement trop faibles.
J'ai retenu Easy Voice Recorder = EVR, GRATUIT téléchargeable sur smartphone depuis le web.
Easy Voice Recorder existe aussi en version pour ordinateurs pour enregistrer, mais je ne l'ai pas essayée.
EVR permet d'enregistrer en MP3 par défaut, ou M4A, plus d'une semaine, c'est suffisant pour 8 ou 9 heures, avec l'avantage d'augmenter le son à l'enregistrement par 20 décibels de gain.
Une nuit de 9 heures génère un fichier que vous devez choisir en MP3, ou M4A, suivant vos versions d'Audacity, il fera ~ 510 Mo si MP3, ~ 375 si M4A que l'on peut passer en < 15 secondes sur un ordinateur, par un câble USB, ou à défaut par votre drive, pour faire les graphiques sur ordinateur avec un autre logiciel GRATUIT du web.

Audacity V 3.7.5 lit : MP3, MP4, M4A plus petit ... il peut faire des graphiques à partir de ces formats qu'il lit, mais ce n'est peut-être pas le cas avec les vieilles versions, sauf avec FFMPEG, à vérifier chez vous.

La nuit, mon smartphone est suspendu au mur près de moi, à 50 cm à la hauteur de ma tête.
Si votre câble d'alimentation est assez long, vous pouvez le sangler, pas fort, sur le thorax entre un Tshirt et le pyjama, le micro du bas vers votre visage.

Pour l'ORDINATEUR, j'avais depuis 2019 Audacity V 3.0.0 qui charge les fichiers MP3 de ~ 500 Mo en ~ 5 minutes, les M4A de 375 Mo en < 5 minutes.
J'ai téléchargé la V 3.7.5 car la vielle version V 3.0.0, qui fait les mêmes graphiques, induit un bruit de fond, qui est comme un bruit de torrent.
J'utilise la V 3.7.5 pour "entendre les silences" des d'apnées et charger les M4A plus vite que les MP3.

Pour ceux/celles qui n'auraient pas de smartphone, vous pouvez enregistrer directement par EVR ou Audacity sur l'ordinateur près de votre lit, si possible avec un bon micro et en augmentant de + 20 décibels pour l'enregistrement des nuits.

Les applications lisant les MP3, M4A sont : VLC, Google chrome, Irfanview, Lecteur Windows média, mais sans graphique. Seul Audacity lit MP3 ou M4A en même temps qu'il progresse sur le graphique en fonction du compteur d'heures.

Les 2 possibilités vous conduiront au même objectif :
Faire un graphique sur ordinateur, pour voir facilement si vous avez des APNEE du SOMMEIL et évaluer leur sévérité : indice IAH.

EVR enregistre avec un compteur de temps, il ne correspondra à l'heure officielle que s'il commence à minuit avec 0 h. Vous pouvez le mettre en action plus tôt, commencez sur une heure très exacte +0 minute, ça vous facilitera le calcul pour vous y retrouver, même si vous vous couchez plus tard, pour que le compteur corresponde à l'heure - 1 ou - 2 heures ...
Vous pouvez écouter directement un enregistrement MP3 ou M4A par EVR sur le smartphone, si possible avec écouteur, mais sans avoir et voir de graphique.
Avec EVR, forcez le gain à + 20 DB à l'enregistrement et accédez aux paramètres avancés pour préciser : Permettre à l'écran de se désactiver, sinon le smartphone reste allumé toute la nuit, ça peut gêner pour dormir la nuit. 4% des nuits EVR s'arrête sans raison, redéfinissez le paramètre : écran et le gain.

Pour les graphiques sur ordinateur avec Audacity, une fois le fichier MP3, M4A lu, il présente un graphique, ayez soin d'agrandir le graphe vers le bas et de cliquer droit sur l'échelle des DB à gauche pour préciser :
demi-onde et linéaire pour NOTER les moments les plus forts avec des grandes barres verticales,
puis passez en échelle DB ou DB logarithmique, pour mieux voir et jouez de la loupe +- ou CTRL+1 pour zoomer et CTRL+3 pour dézoomer
et encore plus à gauche mettez le curseur de volume, le petit cercle au maximum à droite à + 36 DB.

ENSUITE, faites défiler le graphique de bout en bout avec un zoom adapté pour trouver des moments, comme dans mon exemple, avec des apnées et plus audibles : ce que j'ai appelé des épisodes "vadors" où l'on manque d'air et où l'on aspire/inspire et expire très fort ( sans s'en rendre compte puisque l'on dort )

Familiarisez-vous avec ma méthode GRATUITE et voyez si vous avez un graphique régulier sans apnée ou des séquences comme dans mon exemple avec des apnées et des "vadors" et estimez votre IAH.
Si vous avez des écouteurs ou haut-parleurs, utilisez-les avec Audacity, pour mieux entendre.

Si vous soupçonnez des apnées du sommeil, après l'utilisation de ma méthode, allez voir votre médecin traitant, avec vos graphiques, ET/OU des petits extraits de MP3, M4A. S'il confirme vos doutes, il vous orientera vers un ORL qui vous proposera probablement une Polygraphie respiratoire nocturne, pour 150 €, s'il n'est pas trop gourmand, remboursés à ~ 121-24=97 par SS, pour approfondir et ordonner une suite adaptée à la sévérité de votre maladie.

Par ma méthode graphique, j'avais vite évalué mes apnées du sommeil à 65 66 par heure.

Mon ORL a confirmé mon estimation par une nuit de polygraphie à ~ 64 apnées par heure. Indice de confiance > 98% ( les météos ne prévoient jamais aussi bien )

L'apnée du sommeil peut toucher aussi les jeunes enfants et ados, mais comme ils ont tous eu "un smartphone dans leur biberon", ils pourront se tester suivant cette méthode et surtout tester leurs parents, plus menacés et leurs proches pour détecter des apnées du sommeil, INSOUPCONNEES.

Notez sur un papier les heures auxquelles vous vous réveillerez dans la nuit et dites l'heure lentement à haute voix, ce sera enregistré. Généralement, c'est à la fin des épisodes vadors, ça vous aidera à retrouver les séquences fortes de vadors juste avant, puis les voir en détail.

Sur l'exemple graphique apnées+vadors, on remarque une répétition presque toutes les minutes des vadors avec ~ la moitié du temps en apnée.

Profitez des réveils pour aller aux toilettes par sécurité, boire quelques gorgées d'eau et recouchez-vous.

TECHNIQUE de RECHERCHE des APNEES dans le graphique


APNEE-CHARIOT.JPG

Pour ceux/celles qui n'ont qu'un smartphone, le seul moyen est d'écouter ce qu'ils ont enregistré avec EVR avec un gain maximum et déterminer les moments de bruits forts ( les vadors) où l'on reprend de l'air, ils suivent les moments des apnées silencieuses.
Généralement, c'est par séries de 15 à 30 secondes ou plus, pour chaque : apnée ou vador.

Après les vadors forts, il y a souvent un réveil dans la douceur, on ne se rend compte de rien pendant les apnées ou les vadors, d'où l'intérêt de dire l'heure pour qu'elle soit enregistrée pour mieux les repérer ensuite,
c'est le cerveau manquant d'oxygène qui vous alarme et vous réveille.

Pour ceux/celles qui ont un ordinateur, avec Audacity, ou un logiciel semblable pour faire les graphiques des bruits qu'ils ont enregistrés avec EVR ou Audacity, la démarche est la même une fois le fichier MP3 copié sur l'ordinateur.

Audacity sur ordinateur est pris comme modèle ici, puisque c'est le logiciel que j'utilisais déjà et je n'en ai pas cherché d'autres, il doit y en avoir qui peuvent faire des graphiques depuis un MP3, M4A ... mais je les ignore.
Donc le raisonnement se poursuit ici avec Audacity.

Dans ces 2 cas, smartphone+ordinateur ou ordinateur seul, ouvrez le fichier MP3 ou M4A avec Audacity ( ça prend quelques minutes à charger ) et Audacity affiche le graphique des bruits de la nuit, 8 ou 9 heures sur une seule page pour un fichier de ~ 500 mégas MP3 ou 375 mégas en M4A.

Sur les graphiques, vous verrez ( comme des montagnes ) constituées d'aiguilles espacées de ~ 2 secondes, les vadors et les apnées silencieuses ( des plaines ) entre les séries d'aiguilles vadors.

Pour moi, ça se répète toutes les ~ 54 secondes, soit ~ 66 apnées+vadors par heure, avec chaque aspiration/inspiration+expiration qui durent ~ 2 secondes.

Cela devrait être horrible pour ceux qui en seraient conscients, mais pas pour moi, je dors et je ne ressens absolument rien.

Utilisez le zoom d'Audacity pour approfondir la recherche, jusqu'à obtenir ~ 30 ou ~ 15 secondes de graphique dans la page, pour bien voir les détails.

Ensuite, utilisez le chariot et les zooms +- pour explorer tout le graphique de la nuit et repérer les périodes de vadors : les aiguilles les plus hautes qui suivent les apnées : les plaines.
Souvent après des vadors il y a un réveil que vous aurez eu soin d'enregistrer et noter.

FINALEMENT, recherchez une période de ~ 30 minutes ( ou ~ 15 ) où vous voyez un gros groupe de vadors sur le graphique dans la page, comptez le nombre de vadors dans cette période, puis faites le calcul pour une heure en divisant le nombre par la période et en multipliant par 60 pour obtenir votre IAH.
Ex: 36 en 32 min = 36/32*60 ~= 67/heure ou 16 en 15 min = 16/15*60 ~= 64/heure.

MAINTENANT, à VOUS de JOUER du ZOOM et du CHARIOT
pour déterminer si vous avez des APNEES du SOMMEIL
C'EST TRES SIMPLE, FACILE et TOTALEMENT GRATUIT

ENFIN, j'ai découvert seul avec ma méthode, ce qui minait ma santé depuis plus de 20 ans, sans éprouver de symptôme.
Mais il y avait pourtant un signal que les médecins attribuaient à autre chose.
J'étais réveillé 1, 2, 3, 4 fois par nuit, ce qui n'était pas normal et ça devaient être les réveils à la fin des séries d'apnées et de vadors.
ATTENTION, si vous vous réveillez plusieurs fois par nuit, sans raison, déterminez par ma méthode, si vous avez de l'APNEE du SOMMEIL, pour ne pas mettre tout votre organisme en danger.


Avec l'IAH à 64 apnées du sommeil par heure, je suis dans l'ULTRA SEVERE
et pourtant grand, retraité, pas obèse, IMC ~ 23,5, pas buveur, pas fumeur.

Indice IAH < 5 = normal, IAH 5 à 15 = léger, IAH 16 à 30 = modéré, IAH > 30 = sévère.

Mon ORL me fera équiper d'un appareil PPC pour les nuits.   Peut-être vous aussi.

Ce n'est pas par les silences des apnées, mais par les bruits forts des vadors que vous saurez si vous souffrez d'apnée du sommeil, sans le savoir.

BON COURAGE   et   BONNE SANTE

Officiellement, il y a un petit pourcentage de gens qui souffrent du syndrome d'apnée du sommeil,
mais il y en a peut-être 10 fois plus qui ignorent qu'ils en souffrent, sans le savoir, car sans symptôme
( comme moi pendant 20 ans ).

Aspect des graphiques : des APNEES et VADORs en fonction des ZOOMs grossissants :

APNEE-ZOOM.JPG

FONT SIZE=5 est utilisé dans tout le texte ci-dessus pour permettre aux personnes âgées de lire facilement.   Ici et après, c'est FONT SIZE=4.
Les jeunes programmeurs des sites ne savent pas que ceux qu'ils appellent irrespectueusement les vieux ont du mal à lire les textes en SIZE=3, 2, 1, il leur faut des SIZE=4, 5 ... ou plus de 14 pixels pour pouvoir lire facilement.

Les programmeurs des sites ne prévoient même pas, ou ils ne savent pas comment faire pour agrandir les caractères à volonté pour lire plus facilement, même avec des lunettes.

J'ai pensé aux personnes âgées, majoritaires à avoir de l'apnée du sommeil, en utilisant SIZE=5 dans tout le texte ci-dessus, sauf SIZE=4 sur cette fin pour voir la différence, c'est probant.

En septembre 2025, avant de penser à cette méthode en octobre, pour vérifier si j'avais de l'apnée, "étant partisan du moindre effort", j'avais songé à utiliser ce qui existait déjà : les GPX de Samsung Health, pour mesurer les dénivelés du thorax, comme je les utilisais déjà pour les dénivelés de mes parcours à vélo.   Mais c'était déjà débile pour le vélo et pour la marche.

Pour mes promenades à vélo, le GPX voyait un dénivelé de 10 mètres en une seconde, sans que je tombe dans un ravin, ou le GPX me voyait passer en ligne droite dans l'étang entre Fréjus et St Aygulf, au lieu de me suivre autour de l'étang, par la piste cyclable.

Pour l'apnée du sommeil, je voulais mesurer les mouvements, dénivelés, du thorax de la même manière, mais entre le salon et ma chambre, le GPX me voyait aller à 50 mètres au Sud et 50 mètres au Nord de chez moi, ou voyait une chute de 2 mètres en une seconde, sans que je tombe du lit.
En plus, ça commençait très mal par : "signal GPS faible", pourtant au dernier étage d'un immeuble.
J'ai donc vite abandonné cette première idée pour ma méthode beaucoup plus fiable, basée sur les bruits des respirations et indépendante de l'accéléromètre, du gyroscope et du GPS et ça fonctionne parfaitement bien.

C'est ma METHODE de DIAGNOSTIC GRATUITE pour VOUS
et ça NE COUTE RIEN à la SECURITE SOCIALE,
son déficit est déjà assez grand !

Testez-vous avec ma méthode GRATUITE, ça vous évitera d'endommager votre cœur pendant des années, sans le savoir,   car il n'y a pas de symptôme.

Profil d'une drôle de nuit avec des APNEES et VADORs, par groupes de 54 - 55 secondes,
chaque ligne verticale délimite un groupe de vadors + apnées, 15 à 30 secondes chaque.

APNEE-PROFIL.JPG
- - -
-
Il n'y a pas de FAQ, tout a été expliqué ci-dessus, ensuite faites appel à votre bon sens et à votre imagination.
-
Il n'y a pas d'email pour m'adresser vos fichiers de ~ 500 Mo ou ~ 380, c'est trop gros, vous pourrez estimer seul votre IAH.
Ceux qui savent faire parviendront à me joindre en me laissant leur email.

APNEE du SOMMEIL © octobre 2025 + 2026 ++


HAUT de PAGE   pour copier l'URL de la page et la communiquer à d'autres personnes.